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Biographie
Avant de se consacrer à la contrebasse, Sarah Murcia a étudié le piano (CNR de Boulogne, puis avec François Bou), et le violoncelle pendant quelques années. Elle débute son apprentissage dans les classes de musique improvisée de Manuel et Patricio Villaroel, avant de devenir élève de Jean-François Jenny- Clark. Elle obtient parallèlement une licence de musicologie à la Sorbonne ainsi qu’un prix d’orchestration à la Schola Cantorum.
Elle accompagne chanteurs , (Charlélie Couture, Franck Monnet, Fred Poulet, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields) et improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran) ,devenant très souvent une partenaire de longue durée.
Elle joue ainsi pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra, ainsi qu’avec las Ondas Marteles (Nicolas et Seb Martel).
Elle fait aujourd’hui partie des groupes Beau Catcheur (duo avec Fred Poulet), Sylvain Cathala trio (avec Sylvain Cathala et Christophe Lavergne), Pearls of Swines (avec Fred Galiay, Franck Vaillant, Gilles Coronado).
En 2001, elle monte le groupe Caroline avec le batteur Franck Vaillant, le guitariste Gilles Coronado et le saxophoniste Olivier Py. Depuis 2012, le saxophoniste Guillaume Orti les a rejoint.
Elle travaille régulièrement comme arrangeuse dans des projets divers, notamment pour les émissions musicales de Paul Ouazan et l’atelier de recherche d’arte france.
En 2011, Sarah Murcia et Kamilya Jubran fondent le projet Nhaoul’, en rajoutant trois musiciennes à leur duo (violon, alto ,violoncelle), puis le projet Wasl en 2013, en trio avec Werner Hasler (trompette et électronique).
Sarah Murcia écrit aussi pour le cinéma et la danse. En 2012 elle devient le directeur musical de la nouvelle pièce du chorégraphe Alain Buffard, "Baron Samedi", et présente aussi "Everybody", un duo avec le chorégraphe et danseur Mark Tompkins.
En 2012, elle fait une résidence d’un an à la Dynamo de Banlieues Bleues et présente plusieurs projets (Caroline et Guillaume Orti, Nhaoul, son solo, ainsi qu’un projet pédagogique au lycée Paul Eluard à Saint Denis, et une création avec le BOA et Beau Catcheur).
En 2014 elle est en résidence au Triton autour d’un certain nombre de projets et de cartes blanches (Beau Catcheur, duo avec Magic Malik, Caroline et Guillaume Orti, ainsi qu’un projet pédagogique autour de Pierre et le Loup pour 4 synthétiseurs vintage).
2015 sera l’occasion de deux nouvelles créations : "Never Mind the future", autour de l’album des Sex Pistols, avec Caroline , Benoit Delbecq et Mark Tompkins ; ainsi que "Nhaoul/Habka", avec Kamilya Jubran et trois nouveaux musiciens (Régis Huby - violon ; Guillaume Roy - Alto ; et Atsushi Sakaï - violoncelle).
Elle intègre cette même année le quintet de Louis Sclavis avec Dominique Pifarély, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne.
Le trio de Sylvain Cathala s’agrandit à l’occasion de trois créations (avec Kamilya Jubran, puis avec Marc Ducret et Mathias Malher, et enfin avec Guillaume Orti, Bo van der Werf, Marc Ducret, Benjamin Moussay).
En 2016 elle commence à jouer en duo avec Noël Akchoté.
Elle forme un nouveau quartet en 2017, "Eyeballing", avec Benoit Delbecq, Olivier Py et François Thuillier.
Elle écrit pour ce même quartet une pièce, « Extra », en 5 mouvements, commandée par Anne Montaron pour l’émission « Alla Breve » sur France Musique.
En 2017, elle est artiste associée du festival « Jazzèbre » à Perpignan et présente la plupart de ses projets en cours ainsi qu’un projet pédagogique.
Elle est aussi en tournée avec Rodolphe Burger.
En 2018, elle fait partie du quartet de Louis Sclavis, « Characters on the wall », avec Benjamin Moussay et Christophe Lavergne, tourne en duo avec Kamilya Jubran, et avec le projet « Habka », joue avec Rodolphe Burger, et avec ses deux quartets, « Eyeballing » et « Caroline ».
Elle retrouve Paul Ouazan et arrange 12 versions du morceau « My Favorite things » pour Arte Live Web.
Elle est en résidence à l’Atelier du Plateau pour la saison 2018/2019 et pilotera de nombreuses actions culturelles / ateliers pédagogiques pour la Dynamo et le Maad 93.
En 2019, Elle crée le spectacle My Mother is A Fish, d’après Tandis que j’agonise de William Faulkner, avec son quartet Caroline, Mark Tompkins et Benoit Delbecq.
Avec Fred Poulet et leur duo Beau Catcheur, elle crée Pas d’amusement, une relecture de la musique des Stooges.
En 2020, elle devient artiste associée de la Scène Nationale de Chambéry / Espace Malraux et multiplie dans ce cadre les projets pédagogiques et artistiques, notamment avec Fanny de Chaillé, artiste associée elle aussi, avec qui elle crée Transformé, autour de l’album Transformer de Lou Reed.
Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau quintet, co-dirigé avec Sylvaine Hélary. (Avec Elodie Pasquier, Aloïs Benoit et Sébastien Boisseau).
Avec Kamilya Jubran, elle écrit Malek, une pièce pour l’Orchestre Régional de Normandie (création 2022).
Elle est en tournée avec Kamilya Jubran, Rodolphe Burger et Louis Sclavis.
En 2022, elle participe au projet de l’ONJ de Fred Maurin et Steve Lehman, Ex Machina
Elle joue dans le nouveau quartet de Magic Malik, Base XP Requiem, avec Maylis Maronne et Maxime Zampieri.
Elle est artiste associée au Pannonica à Nantes à partir de septembre 2022.
En 2023, elle participe en tant qu’arrangeuse et musicienne au projet Frame by Frame de l’ONJ de Fred Maurin.
Elle est invitée par Benoit Delbecq pour une création en trio avec Taylor Ho Bynum à la Pierre Boulez Saal à Berlin. -
Biography
Before making the double bass her instrument of choice, Sarah Murcia studied the piano (first at the CNR in Boulogne, then with François Bou), and the cello for a number of years. She began her apprenticeship in the classes of improvised music given by Manuel and Patricio Villaroel, later becoming a student of Jean-François Jenny-Clark. She obtained a degree in musicology at the Sorbonne and was awarded a prize in orchestration by the Schola Cantorum.
She has accompanied singers, (Charlélie Couture, Franck Monnet, Fred Poulet, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields) and improvisers (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran). Some of these encounters have developped into lasting musical partnerships.
For the last ten years she has played with the Magic Malik Orchestra, and Las Ondas Marteles (Nicolas et Seb Martel).
At the moment she is a member of the groups Beau Catcheur (duo with Fred Poulet), Sylvain Cathala trio (with Sylvain Cathala et Christophe Lavergne), and Pearls of Swines (with Fred Galiay, Franck Vaillant, Gilles Coronado).
In 2001, she founded the group Caroline with drummer Franck Vaillant, guitarist Gilles Coronado and saxophonist Olivier Py. Saxophonist Guillaume Orti was added in 2012.
As an arranger, she is involved in various projects, particularly Paul Ouazon’s music programs for television and the research atelier of Arte France.
In 2011, Sarah Murcia and Kamilya Jubran initiated the project Nhaoul’, adding three musicians to their original duo (violin, viola , cello), and in 2013 they launched the project Wasl, a trio with Werner Hasler (trumpet et electronics).
Sarah Murcia also composes music for the cinema and the dance. In 2012 she became musical director for "Baron Samedi", the new creation of choreographer Alain Buffard, and presents also "Everybody", a duo with the choreographer and danser Mark Tompkins.
In 2012, she does a one year artist in residency at the "Dynamo de Banlieues Bleues" and presents several projects (Caroline and Guillaume Orti, Nhaoul, her solo, as well as a teaching project at the Paul Eluard highschool in Saint Denis, and a creation with BOA and Beau Catcheur).
In 2014 is an artist in resdence at the Triton for a certain number of projects and cartes blanches (Beau Catcheur, a duo with Magic Malik, Caroline and Guillaume Orti, as well as a teaching project with Peter and the wolf for 4 vintage synthesizers).
2015 will be the occasion for two new creations : "Never Mind the future", over the Sex Pistols’ album, with Caroline, Benoit Delbecq and Mark Tompkins ; as well as "Nhaoul/Habka", with Kamiilya Jubran and three new musicians (Régis Huby - violin ; Guillaume Roy - Alto ; and Atsushi Sakaï - cello).
This same year, she joins Louis Sclavis’ quintet with Dominique Pifarély, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne. Sylvain Cathala’s trio expands with three new creations – first with Kamilya Jubran, then with Marc Ducret and Mathias Malher, and finally with Guillaume Orti, Bo van der Werf, Marc Ducret and Benjamin Moussay.
In 2017, She forms a new quartet, Eyeballing, with Benoit Delbecq, Olivier Py and François Thuillier and composes Extra, commissioned by Anne Montaron for the radio show Alla Breve at France Musique.
Associate artist for the festival Jazzèbre in Perpignan, she presents most of her current projects and also a pedagogic project.
She also tours with Rodolphe Burger.
In 2018, she performs with the Louis Sclavis quartet, Characters on the wall, with Benjamin Moussay and Christophe Lavergne ; Habka with Kamilya Jubran ; and tours with Rodolphe Burger and her quartets Eyeballing and Caroline. She arranges 12 versions of My Favorite Things for Arte Live Web in collaboration with Paul Ouazan. In residency at the Atelier du Plateau for the season 2018/2019, she also pilots cultural and pedagogic actions for the Dynamo and the MAAD 93.
In 2019, she creates the performance My Mother Is A Fish, after the novel As I Lay Dying by William Faulkner, with her quartet Caroline, Mark Tompkins and Benoit Delbecq. Beau Catcheur, her duo with Fred Poulet, creates la performance Pas d’amusement, (No Fun), that revisits the music of the Stooges.
n 2020, she became an associate artist of the Scène Nationale de Chambéry / Espace Malraux where she led numerous educational and artistic projects, notably with director/writer Fanny de Chaillé, also an associate artist.
Together with de Chaillé, they created Transformé, a show based on Lou Reed’s album Transformer.
Together with Sylvaine Hélary she is co-leading La tête de Lark, a new quintet with Elodie Pasquier, Aloïs Benoit and Sébastien Boisseau.
She plays in Magic Malik new quartet, Base XP Requiem, with Maylis Maronne and Maxime Zampieri.
In 2022, she was involved in the premiere of Steve Lehman’s and Fred Maurin Ex Machina project for ONJ conducted by Fred Maurin.
Together with Kamilya Jubran, she wrote Malek, commissioned by the Orchestre Régional de Normandie (premiered September 2021).
She currently tours with Kamilya Jubran, Rodolphe Burger and Louis Sclavis.
She is an associate artist at the Pannonica in Nantes from September 2022.
In 2023, she is participating as an arranger and player in the Frame by Frame project of Fred Maurin’s ONJ.
She was invited by Benoit Delbecq for a trio premiere with Taylor Ho Bynum at the Pierre Boulez Saal in Berlin.
Concerts
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12/10/24 - La Main (Coronado, Laisney, Murcia, Lavergne) Studio 104, Maison de le Radio, Paris, 19h
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11/11/24 - Lucian Ban, Mat Maneri, Louis Sclavis, Sarah Murcia D’Jazz Nevers Festival, Nevers
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11/11/24 - Transformé (Fanny de Chaillé, Sarah Murcia) D’Jazz Nevers Festival, Nevers
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14 au 16/11/24 - Louis Sclavis Quintet / India (Sclavis, Laisney, Moussay, Murcia, Lavergne) Jazz club de Dunkerque (59)
Actualités
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Eyeballing Un nouveau quartet avec Benoit Delbecq (électronique, piano), François Thuillier (tuba), Olivier Py (saxophone). Sarah Murcia est à la voix, à la contrebasse et au clavier. Elle chante des textes de Vic Moan.
Sortie du disque en décembre 2019 (Dstream, l’Autre distribution). Concert de sortie au studio de l’Ermitage le 08/01/20. -
My Mother is a Fish Avec la même équipe que Never Mind the Future (Mark Tompkins, Benoit Delbecq, Olivier Py, Gilles Coronado et Franck Vaillant), Sarah Murcia écrit un nouveau spectacle autour du roman Tandis que j’agonise de William Faulkner.
Création au théâtre de Lorient le 25/01/20.